• Expériences de stage

    Le tableau numérique et tablette

     Durant mes deux stages: P1 et en spécialisé, j'ai utilisé un TBI pour profiter de ses différents outils. 

    Tout d'abord, je tiens à préciser que dans ma région (Chimay), les écoles se sont vues offrir du matériel numérique par la fondation ForSud, financée par la Wartoise. Grâce à cette fondation, toutes les écoles de l'entité ont reçu un TBI, des tablettes et des formations pour certains instituteurs. 

    Les TBI fonctionnent soit avec Activinspire soit avec Openboard.

    En P1, j'ai donc utilité un TBI, récemment mis en classe, dans plusieurs activités. Les élèves aussi ont pu l'utiliser quand ils devaient réaliser une mise en commun.

    Expérience de stage

    En français, j'ai mis à disposition une tablette pour permettre aux élèves de s’entraîner à reconnaître différents sons écrits en lettre (correspondance grapho-phonétique). Les exercices se faisaient via une application "Graphogame" qui permet aux élèves d'avancer par niveau et d'avoir leur propre parcours.

    Expérience de stage

    En utilisant le modèle SAMR, l'utilisation du numérique dans ces activités sert à une substitution, la technologie ne fait que répliquer, il n'y a aucun changement. Le numérique sert aussi d'augmentation car il agit comme substitution directe d'outil, avec une amélioration fonctionnelle.

    Le robot Thymio

    Pendant mon stage dans le spécialisé, j'ai utilisé des robots Thymio avec les élèves. Dans mon école de stage, les élèves ont 2 période d'informatique par semaine. Et lors de la dernière période d'informatique, les élèves ont suivi une activité sur le robot Thymio. Je devais continuer à travailler sur ce matériel pendant la dernière semaine de stage mais suite à la fermeture des écoles, je n'ai pas finir mon activité.

    L'activité s'est déroulée après l'utilisation d'un robot souris. Avec ce robot, moins complexe qu'un Thymio, les élèves ont appris certains mots de vocabulaire (robot, programme, langages,...). Puis ils se sont entraînés à déplacer la souris dans un quadrillage. Très vite, les élèves ont compris le fonctionnement du robot. C'est pourquoi, je n'ai pas insisté et que nous sommes très vite passé au robot Thymio.

    Avec le robot Thymio, les élèves ont cherché à connaitre le sens des différentes couleurs en comprenant le comportement de Thymio. Chaque comportement étant représenté par une couleur. Par exemple, le comporte vert est lié à l'attitude amicale de Thymio qui suit soit la main d'un enfant soit un autre robot Thymio.

     Expérience de stage

    Expérience de stage

    Les élèves ont adoré cette découverte et prenaient beaucoup de plaisir à chercher les différents comportements du robot. 

    Lorsque tous les comportements du robot ont été connus des élèves, il restait 10 minutes. Je n'ai donc pas eu le temps de passer à la programmation du robot avec un ordinateur. J'ai joué avec les élèves en proposant un quiz et une course de robot. Le quiz se trouve dans le catalogue officiel du robot que nous pouvons trouver sur internet.

    Expérience de stage

     Ici, l'utilisation du numérique fait partie de la catégorie transformation dans le modèle SAMR. Elle est principalement une modification de l'exercice. La technologie permet une reconfiguration significative de la tâche. En effet, l'enfant ne doit pas réaliser l'exercice par lui-même mais il doit s'exercer à se situer dans l'espace à travers le robot. 


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