• L'autonomie de l'enfant

    Depuis longtemps des pédagogues comme Freinet, Montessori, Alvarez nous ont montré qu'il existait des méthodes d'enseignement contemporaines aux élèves qui rentrent à l'école aujourd'hui et DEMAIN. Le temps de les mettre en pratique est donc arrivé. L'idée défendue par ces différents spécialistes de la pédagogie est qu'il est nécessaire de rendre l'enfant acteur et autonome de son apprentissage. 

    Mais que veut dire "être autonome ?" Meirieu dit: "Etre autonome c'est se mettre en projet. L'enfant identifie ce qu'il veut et où il va. Il réalise des démarches pour connaitre son environnement: les ressources, les contraintes et les richesses. Ensuite, il cherche ce qui permet d'effectuer ce projet dans son environnement. L'environnement étant constitué autant des objets mais également des autres". Pour cela, différentes mises en places et une certaine organisation doivent être effectuées.

    Du point de vue de l'aménagement, la classe peut disposer de différents coins ressources: un pour les mathématiques, un pour le français, un pour les sciences, etc. Le local dispose également d'une variété de matériels utilisée par les enfants. Il n'est pas question de surcharger la classe d'une tonne d'outils si ce n'est pas pour l'utiliser. Aussi, les élèves peuvent être disposés en deux groupes: un en autonomie et un autre en îlot qui échange avec l'instituteur. Ils peuvent aussi se mettre en groupes de besoin comme en lecture par exemple.

    En ce qui concerne le matériel, différents éléments peuvent être apportés afin de contribuer à la bonne autonomie des élèves. Au début de chaque semaine, les enfants reçoivent leur programme hebdomadaire et se mettent en action. Les activités sont alors être rangées dans des armoires où les enfants prennent l'habitude de se rendre pour travailler. Pour un meilleur déplacement des élèves, le rangement des cartables en dehors de la classe peut aider. Durant ce travail en autonomie, l'enfant va après chaque activité bouger ses étiquettes qui se trouvent dans le tableau de gestion. L'enseignant peut alors se rendre compte que chacun de ses élèves va dans les différents centres. Dans la façon de procéder, l'enseignant évitera de réaliser des corrections collectives. Il reprend le travail rangé par les enfants dans leur casier. Cela ayant pour but de ne pas couper l'enfant dans son travail surtout s'il n'en éprouve pas le besoin.

    Toute cette organisation demande évidemment un travail important de l'enseignant ainsi qu'une bonne connaissance de ses élèves. La mise en autonomie des élèves est un processus nécessaire au bon développement de l'enfant car c'est par ce processus qu'il devient acteur de son savoir. Pour certains, ce sera un changement qui nécessitera d'un peu de temps mais le plus important est de se lancer et d'adapter sa classe chaque année.

     


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