• L'école force à la précarité

    Mon avis:

    Il est certain que l'école joue un rôle majeur dans notre société. Elle permet plus facilement aux enfants et adolescents d'acquérir de nombreux savoirs et elle certifie cette acquisition. Ce processus doit se faire sans inégalités puisque tout le monde mérite les mêmes chances ! 

    Cependant, je considère que l'école ne peut pas régler tous les soucis. On lui demande d'assurer la gratuité sans moyens extérieurs. Comment prévoir des activités extra-scolaires sans budget ? On demande aux enseignants de s'adapter aux enfants qui ont des difficultés mais qu'en est-il des enfants qui n'en éprouvent aucune ? 

    On essaye d'adapter les écoles comme celles dans d'autres pays mais avec moins de moyens ! Cela n'aide en rien à la diminution des inégalités ! 

    Certaines écoles arriveront à garantir la gratuité pour tous ses élèves mais d'autres n'y arriveront pas. Ces dernières n'auront plus la possibilité d'offrir des voyages, fournitures équipements,... Face à ces problèmes, j'ai peur que les parents retirent leurs enfants pour les mettre dans écoles meilleures ou que deux types d'école apparaissent: des écoles dont les élèves ont des parents qui savent investir et des écoles dont les enfants n'ont pas des parents aisés. Si nous voulons vraiment casser les inégalités, pourquoi ne pas remettre l'obligation d'un uniforme ? Nombreux sont les élèves qui sont moqués parce qu'ils ne portent pas telle ou telle marque ! De plus, beaucoup font passer leur identité par leurs vêtements sans vraiment prendre la peine de faire preuve de qualités humaines. Ils sont cool parce qu'ils portent du Superdry et non parce qu'il est drôle et qu'il soutient ses amis... Notre société garantit les inégalités.

    Les écoles ne peuvent pas changer d'un seul coup de baguette la réalité. Tout ce qu'elle peut faire c'est d'amener ses élèves vers des valeurs et des savoirs-êtres qui garantissent l'égalité entre chacun. Et en ce qui concerne les demandes pécuniaires faites aux parents pour un voyage ou des repas chauds alors que certains ne peuvent pas se les payer, les choses changeront quand notre système scolaire sera modifié par les gens compétents.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :