• L'enfant acteur et autonome dans son apprentissage (stage en 1ère primaire)

    Aujourd'hui il n'est plus possible d'enseigner de manière frontale avec les enfants. Ils doivent vivre activement leurs apprentissages tout en étant autonome. C'est pour cela qu'avant chaque stage, il nous est demandé de prévoir quelques périodes durant la semaine où les enfants sont en autonomie et choisissent leur activité. 

    Pour mon stage en P1, je n'avais pas envie de seulement prévoir quelques heures à l'autogestion mais de diviser mon groupe classe et de mettre une partie en autogestion et l'autre en travail avec moi. J'inversais après les groupes. Grâce à ce système, je pouvais également sélectionner les enfants qui avaient le plus besoin de moi, d'être guidés pour qu'ensuite je les mette de plus en plus en autonomie. Certains enfants n'avaient même plus besoin de moi ! Ils sont parvenus à entraîner une compétence qu'ils avaient jugée non-acquise. J'ai été très surpris de la maturité de certains élèves qui me montraient qu'ils venaient à l'école pour apprendre. 

    Durant ce temps en autonomie, les enfants avaient la possibilité de s'entrainer à des compétences en français, en mathématique et dans les fonctions exécutives (inhibition de l'impulsivité et planification du travail). 

    Ils allaient d'abord mettre leur nom sur un tableau à double entrée qui présentait les différents activités. Certaines se faisaient seul, par deux ou par 4. 

    L'enfant acteur et autonome dans son apprentissage (stage en 1ère primaire)

    L'enfant acteur et autonome dans son apprentissage (stage en 1ère primaire)

    L'enfant acteur et autonome dans son apprentissage (stage en 1ère primaire)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'enfant acteur et autonome dans son apprentissage (stage en 1ère primaire) L'enfant acteur et autonome dans son apprentissage (stage en 1ère primaire)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    L'enfant acteur et autonome dans son apprentissage (stage en 1ère primaire)

     

     

     

     

     

     

    L'enfant acteur et autonome dans son apprentissage (stage en 1ère primaire)

     

     

     

     

     

     

    En plus des périodes en autogestion, j'ai veillé à ce que les enfants prennent leur autonomie durant des activités disciplinaires. Par exemple, lors de l'activité sur le son L j'ai laissé les enfants s'entraîner sans moi à retrouver le nombre de syllabes orales des mots et à montrer où le son était entendu. 

    Evidemment, il n'est pas facile d'instaurer ce type de fonctionnement dans une classe qui n'est pas la nôtre et quand les enfants sont dépendants de leur instituteur (trice). Mais fort heureusement, des évolutions sont très vite visibles et les enfants adoptent le système en très peu de temps. Ils en sont capables ! Ils savent travailler même si l'adulte n'est pas autour d'eux. L'autonomie doit simplement être mise de façon progressive pour certains car si nous les lâchons trop vite, ils peuvent être perdus, ne rien faire et déranger les autres plus autonomes, c'est ce à quoi un enseignant doit veiller.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :