• L'évaluation

    Pourquoi évaluer ?

    On évalue la progression, le chemin que l'enfant a parcouru depuis la dernière évaluation. L'évaluation est un "dialogue" entre l'apprenant et la compétence.

    L'évaluation n'est pas:

    Ø    Des points

    Ø    Une sanction

    Ø    Un piège

    Ø    Pour les parents

    Ø    Une source de classement

    L'évaluation, c'est plutôt:

    Ø    Un moyen pour l'apprenant de se situer dans son apprentissage, dans le développement de ses compétences.

    Ø    Personnel.

    Ø    Adaptée à chaque apprenant.

    Ø    Une motivation.

    Ø    Un moyen pour évoluer, améliorer, corriger et ajuster

    Différents types d'évaluation

    Ø    L'évaluation formative

    Elle permet à l'élève d'avoir un feedback sur ses productions mas également sur les stratégies utilisées. Elle permet une réelle régulation. Elle permet aussi à l'élève de développer son autonomie et de devenir ainsi "acteur de son apprentissage".

    Ø    L’évaluation sommative (= mal nécessaire pour le système).

    Elle a des visées purement administratives. Elle ne fait pas progresser, avancer l’élève. Aucune utilité pratique pour l’enseignant.

    Ø    L’évaluation certificative : elle consiste à mesurer le niveau atteint par l’élève par rapport au niveau requis. Il ne s’agit pas de mesurer les progrès réalisés (évaluation formative) mais de vérifier s’il possède les compétences et les connaissances constructives de l’unité.

    Ø    L’évaluation par compétence :

    Elle porte sur le transfert des apprentissages et s’assure que les élèves savent mobiliser leurs connaissances, des capacités et des attitudes pour répondre à la complexité des situations que l’on rencontre dans la vie réelle.

    Ø    L’évaluation d’acquis d’apprentissage

    Elle porte sur ce que l’élève sait, comprend et est capable de réaliser à la fin d’un processus d’apprentissage.

    Evaluer = apprendre à l'enfant à s'autoévaluer

    C'est pourquoi un dossier d'apprentissage doit être mis en place. Il est un outil d'évaluation qui respecte le processus d'apprentissage  de façon réaliste et concrète. Il s’agit d’un dossier de progression où l’enfant indique ses réussites, ses défaites et peut s’autoévaluer. Il y cherche des solutions pour progresser. Il est personnel ! 


    Mon évaluation dans ma classe

    Pour chaque matière, je reprendrai les compétence dans un tableau à double entrée puis je mettrai le nom de chaque élève et noterai A, VA ou NA.

    A= acquis

    VA= en voie d'acquisition

    NA= non acquis

    Ex: Géographie - Cycle 2

    1. Repères spatiaux

    Juliette

    Louis

    Lola

    Léo

    Tom

    2. Représentations de l'espace

     

     

     

     

     

    3. Les composantes du paysage

     

     

     

     

     

    4. Des milieux "naturels"

     

     

     

     

     

    5. Des interactions hommes/espace

     

     

     

     

     

    6. L'organisation de l'espace

     

     

     

     

     

     


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