• La lecture à la lumière des neurosciences

    La lecture à la lumière des neurosciences

      Ce livre de Houdé O. et Borst G. aborde les liens qu'il existe entre les      apprentissages et le cerveau. 

      L'un des apprentissages mis en lumière par les neurosciences, dans ce      livre, est celui de la lecture.

      Tout d'abord, la lecture est présentée comme un mécanisme complexe      qui n'est pas inné. Il nous permet de percevoir un mot en quelques            millièmes de secondes à partir de l'influx provoqué par une récation de    la rétine captant le mot. 

    Pour apprendre la lecture, il existe diverses manières (cours de français BAC3):

    * la méthode syllabique

    * la méthode globale 

    * la méthode gestuelle

    * la méthode "naturelle"

    * la méthode "idéovisuelle"

    * ...

    Quelle que soit la méthode choisie, il faut s'assurer que la maitrise et l'automatisation du principe alphabétique et de la conversion graphophonétique, l'apprentissage de stratégies pour construire le sens de ce que l'élève lit, l'apprentissage en lien avec les autres domaines du français mais aussi des autres disciplines et l'enracinement dans une culture de l'écrit soient assurés ! 

    Alors pour nous aider sur le choix de la meilleure méthode à utiliser pour le bon développement de la lecture, les neurosciences se sont concentrés sur ce qui se passait dans le cerveau lorsqu'un enfant lisait. Elles ont remarqué que la méthode qui travaillait et entrainait le circuit hémisphérique gauche qui est le plus efficace et universel de la lecture est la méthode syllabique

    La méthode syllabique insiste sur la transformation graphèmes/phonèmes. Les mots sont découpés en lettres qui sont elles-mêmes converties en sons.

    Il est cependant important que les enfants passent par la méthode globale pour qu'ils puissent faire un lien entre les graphèmes lus et assemblés et son lexique oral et pour avoir une meilleure orthographe. Il n'est pas suffisant de savoir lire, il faut aussi comprendre ce qu'on lit. 

    Le livre parle aussi des enfants "dys". Le trouble le plus connu de l'apprentissage de la lecture est la dyslexie. Lors de la lecture, ces enfants dyslexiques ont, par exemple, des difficultés à discriminer des phonèmes proches comme le b et le p. Ils ont du mal à isoler et à manipuler des phonèmes, comme par exemple enlever à l'oral le premier son d'un mot.

    Pour ces élèves, une aide que l'enseignant peut apporter est la méthode gestuelle. Il faut aussi faire attention de ne pas l'utiliser avec tout le monde car pour certains, elle peut être un ralentissement.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :