• Ma classe idéale

    Vision en début d'année:

    Etant un futur enseignant à l'école primaire, j'imagine ce que sera ma classe (local). Pour moi une classe idéale serait une classe tournée vers la nature. Elle aurait de grandes vitres pour laisser passer la lumière du jour et où les enfants auraient l'impression d'être dans la nature. Cet élément me tient à cœur car selon moi, le bien-être des enfants est primordial. L'apprentissage des enfants ainsi que leur plaisir d'apprendre sont meilleurs quand ils se sentent bien. Et ce sentiment de bien-être, ils peuvent le trouver au contact direct ou indirect avec la nature (cfr. article sur l'école du dehors). 

     

    Ma classe de rêve

    Dans ma classe, l'enfant est aussi autonome et est au cœur de ses apprentissages. Cela veut dire que l'enseignant n'est plus la source de savoirs et savoirs-faire mais plutôt un guide qui met les enfants dans des situations complexes. Il doit alors connaitre correctement ses élèves afin de savoir quelles situations sont nouvelles pour un tel ou un tel. La notion de "nouveau" est primordial car sans cela, l'apprentissage est nul. L'enfant ne fait que s'exercer au lieu de construire de nouvelles techniques de résolution face à un problème avant inconnu. Les enfants ont évidemment autour d'eux du matériel pour résoudre cette situation. Mais à eux de construire leur méthode de résolution ! L'enseignant, lui, est là pour les encourager et leur donner les indices nécessaires s'ils se retrouvent trop longtemps bloqués. L'apprentissage des enfants se fait s'il y a une appropriation: l'élève s'est posé des questions sur cet apprentissage. Il est important que l'élève pratique ses stratégies car c'est en faisant qu'il retient. C'est comme une recette de cuisine, nous retenons mieux les différentes étapes en les mettant en pratique qu'en les lisant sans les réaliser. 

    L'environnement de l'enfant est évidemment très important ! Comme dit plus haut, la présence de la nature joue un rôle de bien-être mais un autre élément compose aussi l'environnement des enfants. LES AUTRES en font aussi partie ! La relation avec les autres participe aux apprentissages car on peut apprendre avec et des autres. La notion de "solidarité" a par conséquent une raison d'être car ensemble, les élèves réalisent un même projet en s'entraidant. 

    En ce qui concerne la disposition de la classe et de ce qui la compose, il faut veiller à avoir pour but de répondre aux besoin de chacun en valorisant le travail de groupe. Pour le matériel qui privilégie l'autonomie des enfants: cfr. article sur l'autonomie de l'enfant. 

    Mon école de rêve

    Vision en fin d'année:

     

    Ma classe idéale

    Mes sources

       


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :