• Une activité à revoir...

    L'une des plus grandes et importantes qualités d'une bon enseignant est sa capacité à se remettre en question lorsqu'il propose comme activité ne convient pas.

    D'ailleurs durant notre formation, nous, étudiants en 3ème année, avons reçu de nos pédagogues un outil de réflexivité à utiliser durant nos stages.

    Et c'est aussi une compétence à acquérir durant notre pratique.

    Une activité à revoir...

     Pendant mon stage dans le spécialisé, j'ai d'ailleurs dû faire preuve de réflexion dans le but d'ajuster une activité qui devait l'être. 

    La préparation de base:

    Durant mon stage dans le spécialisé, j'ai amené les élèves vers une activité de savoir-lire. 

    Pour la commencer, j'ai montré le livre aux élèves et les élèves m'ont décrit ce qu'ils voyaient. Nous avons ressorti les caractéristiques d'une première de couverture. C'est une analyse que les élèves ont l'habitude de faire avec leur maitre de stage.

    Une activité à revoir...

    Ensuite, nous avons émis des hypothèses sur ce que raconte l'histoire.

    Pour la lecture de l'histoire, les élèves recevaient une partie à la fois. L'histoire était, en effet, divisée en 4 parties. Et les parties étaient lues le mardi et le jeudi chaque semaine. L'histoire allait donc être lue au bout de la deuxième semaine.

    A chaque lecture d'une partie, ils recevaient un texte d'une longueur différente. Cela dépendait du niveau de lecture de des élèves car dans la classe, il y avait plusieurs profils de lecteur. Ils allaient de la 1ère à la 3ème année primaire. En plus de la longueur des textes, j'ai veillé à faciliter le vocabulaire des textes pour les élèves ayant plus de difficultés.

    Pour l'élève ayant un niveau de lecture de 1ère année, ils lisaient des mots. Ils les classait dans un tableau selon le nombre de syllabes. Puis ils cherchaient un son complexe présent dans un ou plusieurs mots. Ce son complexe pouvait être celui appris le lundi ou un son qu'il reconnaissait.

    Pour les élèves ayant un niveau de lecture de 2ème année, leurs textes étaient simplifiés mais ils contenaient toujours chaque étape de l'histoire.

    Pour les lecteurs ayant un niveau de lecture de 3ème année, leurs textes étaient l'histoire telle qu'on pouvait l'avoir dans le livre. 

    Les élèves avaient quelques minutes pour lire le texte. Les plus rapides pouvaient repérer le son de la semaine, appris durant une autre activité, en attendant les autres. Puis quand tout le monde avait terminé, je demandais aux élèves de lire un par un l'histoire. Quand cela a été fait, les élèves m'expliquaient avec leurs mots ce qu'ils avaient compris et nous faisions un résumé oral.

    Ensuite, je disposais les images de l'histoire entière et les élèves devaient choisir celles qui correspondaient à la partie qu'ils devaient lire. Un élève venait proposer un ensemble d'images et il discutait avec les autres pour que toutes les images soient bien choisies. Le bon choix fait, les élèves remettaient les images dans le bon ordre chronologiques des événements.

    Constations:

    Lors de la 1ère période de savoir-lire, j'ai remarqué que les élèves étaient pu actifs. Ils lisaient, s'ils lisaient vraiment... puis ils participaient légèrement. En effet, c'était souvent les mêmes élèves qui participaient et ils ne laissaient pas les autres intervenir. 

    J'ai aussi remarqué que, même si la différenciation était pertinente et bien appropriée à chacun, elle perdait tout son sens car les plus rapides devaient attendre les plus lents. Or, je pense que si la différenciation doit être pratiquée c'est pour permettre aux élèves d'avancer à leur rythme. Cependant, ici, je faisais ralentir les meilleurs...

    Enfin, ce qui m'a été signalé par madame Gillard, lors de sa visite de stage, en plus de ses autres conseils, c'est que de demander aux élèves de repérer des sons dans le texte n'était pas ce que j'attendais d'eux. L'intention pédagogique était que les enfants soient capables de gérer la compréhension d'un document pour percevoir le sens global dans le but de reformuler et utiliser des informations. 

    J'ai donc adapté mon activité !

    Les adaptations

    L'élève ayant un niveau de lecture de 1ère année travaillait sur des cartes à pinces. Il devait retrouver un son dans le mot en montrant avec la pince s'il était au début, au milieu ou à la fin. Avec d'autres cartes, il devait finir d'écrire un mot en choisissant le bon son complexe appris en classe.

    Les autres élèves lisaient leur texte seul. Ensuite, ils remettaient les images du texte dans le bon ordre. Cette fois-ci, ils travaillaient individuellement. Quand ils pensaient avoir trouvé le bon ordre, ils allaient voir le corrigé. S'ils avaient bon, ils allaient dans les ateliers en autonomie.

    Lorsque tout le monde a remis ses images dans le bon ordre, nous sommes passés à une mise en commun orale de l'histoire. 

    La dernière semaine, les élèves auraient dû s'entrainer à la lecture de l'histoire durant une période. Et à la dernière période, nous serions allés lire l'histoire à une classe de plus petits.


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