• Séminaire de réflexivité

    Après deux semaines de stages en 1ère primaire, nous, étudiants de 3ème année à l'Hénallux de Chamion et de Malonne avons participé à un séminaire axé sur la réflexivité. Il nous a été demandé de revenir sur un moment de notre stage sur lequel nous nous posions des questions. Ce moment pouvait être une activité qui n'avait pas bien fonctionné, une mauvaise entente avec une personne de l'école, un élève qui a besoin d'aide,... Nous avons été répartis en plusieurs groupes, avons partagé nos attentes de ce séminaire et pendant plus ou moins deux heures avons présenté notre moment duquel découlaient quelques interrogations. 

    Pour ma part, j'avais choisi une situation qui s'était déroulée pendant les classes vertes de ma classe de stage accompagnée des 3ème maternelle. Nous étions à la Ferme des Castors à Aiseau. Un élève de ma classe s'est alors montré violent et indiscipliné: il frappait les enfants de maternelle, il montait sur des infrastructures en bois et enfin a appuyé sur l'alarme incendie à l'intérieur du bâtiment. Les deux institutrices, ma maître de stage et sa collègue de 3ème maternelle, ont pris la décision d'appeler la directrice pour connaitre ce qu'elles pouvaient faire face à ce comportement inadapté. La décision a été prise d'appeler la maman pour qu'elle vienne reprendre son fils. Face à ce choix qui mettait fin au séjour de son élève avant tous les autres, ma maître de stage s'est sentie perdue et impuissante. Elle ne savait pas quelles aides elle était disposée apporter à son élève qui, pour elle, montrait un comportement négatif en conséquence à un mal-être... 

    J'ai donc profité de ce séminaire pour exposer ce fait et prendre les conseils que mon groupe pouvaient m'apporter. Comme moi, beaucoup d'étudiants ont fait part d'une situation qui relevait du comportement d'un ou de plusieurs élèves. Très peu de mon groupe ont parlé d'une activité qui avait besoin de changements. C'est par cette constatation que je me suis dit que le métier d'instituteur n'était pas simplement de donner "cours" mais aussi d'apporter de l'aide à un ou des enfants qui ont d'autres difficultés que celles liées à des disciplines théoriques. C'est aussi plus vers ces situations que nous nous retrouvons plus facilement démunis par rapport à des modifications à apporter à une 'leçon". 

    Je suis reparti de ce séminaire en étant satisfait mais j'aurais aimé recevoir des réponses plus catégoriques. Encore une fois, cela prouve que pour venir en aide à un enfant qui utilise la violence comme moyen de communication il n'existe pas d'aide toute faite et totalement définie. 

    Puis vers 12h30, nous avons pu prendre le temps de partager avec les étudiants de Malonne avec qui nous ne sommes pas souvent en contact autour d'une bonne petite pizza. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :