• En lisant les différents articles que je vous ai disposés ci-dessous, vous allez comprendre que le numérique à l'école primaire a de nombreux avantages. Je suis persuadé que son utilisation est bénéfique aux apprentissages des enfants.


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  • Mon avis:

    Selon moi, la continuité des apprentissages des élèves devaient être garantie. Les enfants ne pouvaient pas rester sans travail à la maison ! 

    D'une part parce que les élèves n'étaient pas en congé scolaire. Leur travail devait continuer mais différemment. L'instituteur devait quant a lui prendre en compte les inégalités entre les familles et proposer une méthode différente pour que l'enfant reçoive ses documents. Il existe plusieurs moyens de transmission: par mail, poste, point-relais,... Les deux camps, parents et enseignant, doivent s'adapter. Encore une fois, il est aussi question de différenciation de la part de l'instituteur.

    D'une autre part parce que les enfants sont à leur maison et s'ils n'avaient pas eu d'occupation, qu'auraient-ils fait ? Sans ces différents devoirs donnés par l'enseignant, les enfants auraient rendu le quotidien de leurs parents encore plus difficile. Ils auraient passé leur temps à demander à leur maman ou papa de les occuper. Grâce aux devoirs donnés par l'enseignant, les parents peuvent occuper leurs enfants et travailler leur profession. Après, il est évident que le travail à domicile est plus compliqué que quand on se rend sur son lieu de travail mais cette réalité n'est pas dû au fait que les enfants reçoivent des devoirs mais parce que les enfants sont présents. Pour être tranquille, il faudrait être sans enfant et non demander à ce que les enfants ne reçoivent pas de devoirs. La faute n'est donc pas de l'école.

    Si je me permets de parler ainsi, c'est parce que les parents que je côtoie me partagent ces idées. Beaucoup ont, en effet, attendu à ce que les instituteur ou professeurs donnent du travail à leurs enfants par peur de ne pas savoir comment les occuper lorsqu'ils travailleraient.


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  • Le modèle SAMR de Ruben Puentedure est un outil qui permet de réaliser une analyse réflexive pour une activité numérique.

    Il montre aussi notre évolution dans l'usage du numérique.

    Le modèle Samer de Ruben Puentedura


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  • Mon avis:

    Je pense qu'il sera toujours compliqué de changer le regard qu'ont certaines familles sur l'école. Cela dépend surtout de leur propre vécu et de ce qu'on leur a inculqué. Cependant, ce n'est pas impossible de montrer à certaines familles "rondes" que l'école est importante et que ce qu'on y vit est essentiel.

    La famille et l'école sont deux univers qui ne doivent pas se mélanger mais se soutenir pour permettre à l'enfant de s'épanouir totalement. En effet, il n'est pas question de se lier d'amitié avec tous les parents de ses élèves en tant qu'enseignant et il n'est pas non plus utile d'être distant et froid avec les parents. Il est important de se montrer humain et professionnel. 

    A côté de cela, il ne faudrait pas que les parents dénigrent sans cesse l'instituteur de leur enfant ou que l'instituteur ne prenne pas en compte la situation familiale de l'élève. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est demandé aux enseignants d'élaborer un dossier d'accompagnement de l'élève. Ce dossier reprend tous les détails privés et scolaire d'un élève et il aide l'enseignant à savoir quel enfant est accompagné par les parents et celui qui est plus "délaissé", lequel fait partie d'une famille ronde, d'une famille carrée ou d'une famille hexagonale.

    Pour terminer, j'ajouterai que quelle que soit la famille dont nous faisons partie, nous pouvons aider et être aidé pour que notre parcours scolaire se déroule au mieux. Personnellement, j'avais une famille paternelle qui se moquait de l'enseignement et une famille maternelle qui voyait en l'école un milieu riche et essentiel au bon développement de l'enfant. J'ai appris à prendre un peu des deux conceptions pour forger ma propre représentation de l'école. Pour moi, l'école est un milieu essentiel et riche mais elle peut faire mieux ! L'utilisation du numérique est un moyen de rendre l'école meilleure. En effet, en ayant un outil hyper connecté et qui sait nous fournir toutes les informations dont nous avons besoin, nous diversifions les savoirs-faire des élèves et nous gagnons des méthodes plus attrayantes et plus nombreuses pour les enfants. Il faut "simplement" veiller à utiliser le numérique au bon moment et de ne pas, comme toutes les autres formes d'enseignement, en abuser !


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