• Mon avis:

    Il est certain que l'école joue un rôle majeur dans notre société. Elle permet plus facilement aux enfants et adolescents d'acquérir de nombreux savoirs et elle certifie cette acquisition. Ce processus doit se faire sans inégalités puisque tout le monde mérite les mêmes chances ! 

    Cependant, je considère que l'école ne peut pas régler tous les soucis. On lui demande d'assurer la gratuité sans moyens extérieurs. Comment prévoir des activités extra-scolaires sans budget ? On demande aux enseignants de s'adapter aux enfants qui ont des difficultés mais qu'en est-il des enfants qui n'en éprouvent aucune ? 

    On essaye d'adapter les écoles comme celles dans d'autres pays mais avec moins de moyens ! Cela n'aide en rien à la diminution des inégalités ! 

    Certaines écoles arriveront à garantir la gratuité pour tous ses élèves mais d'autres n'y arriveront pas. Ces dernières n'auront plus la possibilité d'offrir des voyages, fournitures équipements,... Face à ces problèmes, j'ai peur que les parents retirent leurs enfants pour les mettre dans écoles meilleures ou que deux types d'école apparaissent: des écoles dont les élèves ont des parents qui savent investir et des écoles dont les enfants n'ont pas des parents aisés. Si nous voulons vraiment casser les inégalités, pourquoi ne pas remettre l'obligation d'un uniforme ? Nombreux sont les élèves qui sont moqués parce qu'ils ne portent pas telle ou telle marque ! De plus, beaucoup font passer leur identité par leurs vêtements sans vraiment prendre la peine de faire preuve de qualités humaines. Ils sont cool parce qu'ils portent du Superdry et non parce qu'il est drôle et qu'il soutient ses amis... Notre société garantit les inégalités.

    Les écoles ne peuvent pas changer d'un seul coup de baguette la réalité. Tout ce qu'elle peut faire c'est d'amener ses élèves vers des valeurs et des savoirs-êtres qui garantissent l'égalité entre chacun. Et en ce qui concerne les demandes pécuniaires faites aux parents pour un voyage ou des repas chauds alors que certains ne peuvent pas se les payer, les choses changeront quand notre système scolaire sera modifié par les gens compétents.


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  • Ma question : Pourquoi ne pas essayer de s'informer sans les médias ?

    Question de recherches: Pourquoi les gens sont-ils si réticents aux changements ?

    Réponse possible: Les gens n'aiment pas sortir de leurs habitudes. C'est parfois inquiétant et stressant d'aller vers l'inconnu. Ils sont également convaincus que ce qu'ils connaissent est la meilleure chose. Le changement n'apportera donc rien de mieux.


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  • Mon avis:

    Nanci Brussau tient des propos qui détaillent parfaitement ce que je pense de l'école d'aujourd'hui et de demain.

    L'école doit retrouver succés d'antan ! Pour cela, il est évident qu'elle doit programmer une mise à jour importante. Les changements qui en écouleront seront fort déstabilisant pour chaque personne liée de près ou de loin à l'enseignement mais au long terme, l'école gagnera en reconnaissance.

    Les enfants et adolescents ne grandissent plus dans le même monde qu'il y a 40 ans. Aujourd'hui, tout va très vite, en  un seul clic nous pouvons avoir une multitude d'informations.

    Les élèves peuvent aussi avoir recours à d'autres sources de connaissance pour apprendre. Il arrive, parfois, qu'un élève ait déjà appris ce que l'enseignant comptait lui apprendre. Quand cela se produit, que faut-il faire ? Obliger l'enfant a quand même suivre le cours et lui faire son temps ? Lui reprocher d'avoir appris en dehors de la salle de cours ? Non ! Je pense que même si notre savoir, en tant qu'enseignant, ne nous est plus exclusif, nous pouvons rendre l'apprentissage plus dynamique et plus attractif ! 

    Différents outils sont disponibles lorsqu'on veut diversifier les méthodes d'apprentissage:

    - diverses pédagogies comme Montessori, école du dehors,...

    - le travail en ateliers, en groupe

    - le numérique

    - un projet

    - ...


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