• Durant mon stage dans une école du spécialisé, j'ai pratiqué un atelier philo-théo avec les élèves. Il s'est déroulé pendant les heures du cours de religion.

    Tout d'abord, les élèves ont réfléchi sur ce que signifiait les mots "question philosophique". Ils ont donné leurs idées et tous ensemble nous avons trouvé une définition. 

    Une question philosophique est une question que nous pouvons nous poser toute notre vie. Sa réponse n'est pas la même selon les gens et elles peuvent changer selon notre vécu.

    Ensuite, nous sommes passés à la découverte du support de recherches. Le document "source" avec lequel nous avons commencé notre atelier était le chanson de Bigflo et Oli: 'Rentrez chez vous". 

    Les élèves ont pu regarder le clip qui a autant de sens que la chanson.

    Après l'écoute de cette chanson, j'ai expliqué en quelques mots son histoire, ce qu'elle signifiait et le but que voulaient avoir les chanteurs en faisant ce morceau. 

    Puis j'ai mis les élèves par groupe de quatre et je leur ai distribué les paroles de la chanson. Après cela, nous avons réécouté la chanson et les élèves pouvait entourer des passages de la chanson qui les interrogeaient. 

    Après cette deuxième écoute, le groupe classe a fait une mise en commun des questions que les élèves pouvaient se poser. Par groupe, ils devaient choisir une question autour de laquelle ils devaient réfléchir. 

    Les élèves ont eu beaucoup de mal à se poser une question dite philosophique. C'était tout nouveau pour eux donc je comprenais leurs difficultés. En effet, les élèves se posaient principalement des questions sur l'histoire racontée par la chanson. Par exemple, ils se demandaient pourquoi la guerre avait éclaté à Paris. 

    Il a donc fallu que je les aide en leur indiquant des passages de la chanson et que je leur demande quelles questions nous pouvions nous poser.

    Je leur ai indiqué le passage où l'homme brandissait son message sur une pancarte, le moment où Bigflo laissait son sac pour pouvoir prendre avec lui une petite fille. A partir de là, nous avons élaboré deux questions:

    Est-il toujours facile de défendre quelqu'un ?

    Restons-nous des personnes bien quand nous n'aidons pas les gens ?

    Les groupes ont choisi leur question et le débat a commencé. Il a duré 40 minutes.

    Dans chaque groupe, j'avais précédemment choisi un maitre de la parole qui donnait la parole à ceux qui levaient la main, un maitre du temps qui surveillait le temps restant et un animateur qui reboostait le groupe quand celui-ci commençait à être bloqué dans la discussion. 

     

    A la fin du temps imparti, nous avons fait une mise en commun en mettant en évidence le cheminement qu'ont pris la pensée des élèves et les différents argument apportés. Et pour finir, chaque groupe a fait un résumé de son débat.

    A la dernière période, le groupe classe a fait un rappel de ce qui a été dit aux derniers cours puis les élèves ont représenté leur propre réponse sous forme d'une B.D.

    Un atelier philo-théo en spécialisé

    Un atelier philo-théo en spécialisé

     


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  • Le modèle SAMR de Ruben Puentedure est un outil qui permet de réaliser une analyse réflexive pour une activité numérique.

    Il montre aussi notre évolution dans l'usage du numérique.

    Le modèle Samer de Ruben Puentedura


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  • Mon avis:

    Je pense qu'il sera toujours compliqué de changer le regard qu'ont certaines familles sur l'école. Cela dépend surtout de leur propre vécu et de ce qu'on leur a inculqué. Cependant, ce n'est pas impossible de montrer à certaines familles "rondes" que l'école est importante et que ce qu'on y vit est essentiel.

    La famille et l'école sont deux univers qui ne doivent pas se mélanger mais se soutenir pour permettre à l'enfant de s'épanouir totalement. En effet, il n'est pas question de se lier d'amitié avec tous les parents de ses élèves en tant qu'enseignant et il n'est pas non plus utile d'être distant et froid avec les parents. Il est important de se montrer humain et professionnel. 

    A côté de cela, il ne faudrait pas que les parents dénigrent sans cesse l'instituteur de leur enfant ou que l'instituteur ne prenne pas en compte la situation familiale de l'élève. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est demandé aux enseignants d'élaborer un dossier d'accompagnement de l'élève. Ce dossier reprend tous les détails privés et scolaire d'un élève et il aide l'enseignant à savoir quel enfant est accompagné par les parents et celui qui est plus "délaissé", lequel fait partie d'une famille ronde, d'une famille carrée ou d'une famille hexagonale.

    Pour terminer, j'ajouterai que quelle que soit la famille dont nous faisons partie, nous pouvons aider et être aidé pour que notre parcours scolaire se déroule au mieux. Personnellement, j'avais une famille paternelle qui se moquait de l'enseignement et une famille maternelle qui voyait en l'école un milieu riche et essentiel au bon développement de l'enfant. J'ai appris à prendre un peu des deux conceptions pour forger ma propre représentation de l'école. Pour moi, l'école est un milieu essentiel et riche mais elle peut faire mieux ! L'utilisation du numérique est un moyen de rendre l'école meilleure. En effet, en ayant un outil hyper connecté et qui sait nous fournir toutes les informations dont nous avons besoin, nous diversifions les savoirs-faire des élèves et nous gagnons des méthodes plus attrayantes et plus nombreuses pour les enfants. Il faut "simplement" veiller à utiliser le numérique au bon moment et de ne pas, comme toutes les autres formes d'enseignement, en abuser !


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  • Mon avis:

    Il est certain que l'école joue un rôle majeur dans notre société. Elle permet plus facilement aux enfants et adolescents d'acquérir de nombreux savoirs et elle certifie cette acquisition. Ce processus doit se faire sans inégalités puisque tout le monde mérite les mêmes chances ! 

    Cependant, je considère que l'école ne peut pas régler tous les soucis. On lui demande d'assurer la gratuité sans moyens extérieurs. Comment prévoir des activités extra-scolaires sans budget ? On demande aux enseignants de s'adapter aux enfants qui ont des difficultés mais qu'en est-il des enfants qui n'en éprouvent aucune ? 

    On essaye d'adapter les écoles comme celles dans d'autres pays mais avec moins de moyens ! Cela n'aide en rien à la diminution des inégalités ! 

    Certaines écoles arriveront à garantir la gratuité pour tous ses élèves mais d'autres n'y arriveront pas. Ces dernières n'auront plus la possibilité d'offrir des voyages, fournitures équipements,... Face à ces problèmes, j'ai peur que les parents retirent leurs enfants pour les mettre dans écoles meilleures ou que deux types d'école apparaissent: des écoles dont les élèves ont des parents qui savent investir et des écoles dont les enfants n'ont pas des parents aisés. Si nous voulons vraiment casser les inégalités, pourquoi ne pas remettre l'obligation d'un uniforme ? Nombreux sont les élèves qui sont moqués parce qu'ils ne portent pas telle ou telle marque ! De plus, beaucoup font passer leur identité par leurs vêtements sans vraiment prendre la peine de faire preuve de qualités humaines. Ils sont cool parce qu'ils portent du Superdry et non parce qu'il est drôle et qu'il soutient ses amis... Notre société garantit les inégalités.

    Les écoles ne peuvent pas changer d'un seul coup de baguette la réalité. Tout ce qu'elle peut faire c'est d'amener ses élèves vers des valeurs et des savoirs-êtres qui garantissent l'égalité entre chacun. Et en ce qui concerne les demandes pécuniaires faites aux parents pour un voyage ou des repas chauds alors que certains ne peuvent pas se les payer, les choses changeront quand notre système scolaire sera modifié par les gens compétents.


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